Clinique Omega
Prise en charge nutritionnelle à la Réunion
Bienvenue à la Clinique Ω
La clinique Oméga ouverte depuis 2007 a accompagné plus de 10 000 patients souffrant d’obésité ou de surpoids dans la prise en charge de leur maladie.

Depuis plus de 10 ans, la Clinique Omega prend en charge l’obésité, le diabète et les troubles nutritionnels.
Créé par l’Aurar, cet établissement est unique en son genre à la Réunion.
Un centre de référence régional dont l’expertise est reconnue par la médecine de ville et les patients, qui apporte une réponse adaptée et de proximité à des enjeux de santé publique majeurs. La clinique Omega propose une prise en charge globale, de qualité et coordonnée en lien avec les médecins traitants, spécialistes et les établissements hospitaliers.
Son équipe pluridisciplinaire et expérimentée vous accueille, vous écoute et vous propose des soins et des conseils adaptés à votre situation.
Nous sommes à votre disposition dans le cadre d’une matinée d’évaluation ou d’un suivi régulier. Notre volonté :
- Vous aider à atteindre vos objectifs
- Améliorer votre condition physique,
- Votre qualité de vie, en conciliant équilibre et plaisir au quotidien.
Livret d’accueil du patient
Née en 2007, à l’initiative de l’Aurar, la clinique Oméga est aujourd’hui la seule structure de prise en charge de l’obésité et des troubles nutritionnels à la Réunion. Ce centre vous offre des soins de qualité et une prestation globale, unique dans l’île et à l’échelle de l’océan Indien. Son plateau technique est sans équivalent et vous garantit une fiabilité de diagnostic.
La clinique Oméga, c’est aussi et surtout une équipe pluridisciplinaire d’expérience, à votre écoute, qui propose le traitement plus adapté à votre situation, et vous accompagne tout au long de votre démarche.
Pour une première fois ou dans le cadre d’un suivi, notre équipe est à votre service pour partager des compétences professionnelles, des conseils pour améliorer votre vie quotidienne, autant d’atouts pour atteindre vos objectifs.
Organisation de la prise en charge
La Clinique Omega est un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisé dans la rééducation nutritionnelle et la réadaptation dans le cadre des affections métaboliques, endocriniennes et nutritionnelles.
Pour être admis à la clinique Oméga, vous avez été adressé par votre médecin traitant, par un spécialiste, par l’hôpital ou par une clinique privée.
Les motifs possibles d’admission sont :
- Obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 ;
- Obésité avec un IMC supérieur à 27 associé à une autre pathologie (hypertension, diabète, etc) ;
- Prise en charge en pré et post chirurgie bariatrique ;
- Diabètes et diabète gestationnel quel que soit l’IMC ;
- Insuffisance rénale chronique.


Afin de constituer votre dossier médical, vous devez nous fournir les renseignements et les pièces administratives suivantes :
- Votre pièce d’identité : elle est obligatoire, sans elle, nous ne pouvons pas vous accueillir.
- Votre livret de famille : si votre pièce d’identité n’est pas conforme (changement de situation familiale, erreur date de naissance) ou copie du jugement justifiant un changement de nom
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois
- Votre carte vitale / attestation sécurité sociale à jour
- Votre carte CMU et/ou mutuelle à jour
- Vos derniers bilans sanguins
- Votre dernier bilan cardio vasculaire
- Vos dernières ordonnances reprenant vos traitements en cours
- Le nom et les coordonnées de votre médecin traitant
- Votre fiche de pré-admission dûment remplie
- Un certificat d’aptitude à la pratique d’une activité physique adaptée
Les médecins orienteurs des patients à la clinique restent les correspondants privilégiés de l’équipe médicale et paramédicale. Ils sont associés à cette prise en charge, tenus informés par des comptes rendus réguliers en fin de parcours semaine ou lors des bilans semestriels.
Une synthèse de votre hospitalisation vous sera remise le jour même, sous la forme d’un compte-rendu de sortie. Un double pourra être adressé, le cas échéant, aux médecins que vous aurez au préalable désignés à la secrétaire médicale.
Le changement et la mise en œuvre de nouvelles habitudes hygiéno-diététiques ne se font pas en un jour.
En fonction de vos besoins et de vos attentes, différents parcours de prise en charge pourront vous être proposé de manière concertée :
- Un parcours initial continu de 4 semaines sous forme d’hospitalisation de jour,
- Un parcours initial discontinu à raison d’une fois par semaine pendant 3 mois ou d’une fois par mois pendant 6 mois.

A l’issue de ces parcours initiaux, le patient bénéficiera d’une évaluation pluridisciplinaire (infirmiers, diététiciens, enseignant d’activité physique adaptée, médecin) afin de mesurer le niveau d’attente des objectifs et de les réajuster si besoin.
PREMIÈRE HOSPITALISATION DE JOUR (HDJ) :
Quel que soit le motif de votre prise en charge, vous serez tout d’abord accueilli à la clinique Oméga pour une hospitalisation initiale sur une demi-journée. Vous rencontrerez les professionnels constituant notre équipe pluridisciplinaire : médecin, infirmier, diététicien, kinésithérapeute, psychologue si besoin.
Ces professionnels feront, avec vous, une analyse de vos attentes, et élaboreront votre Projet Personnalisé de Soins (PPS), qui se déclinera dans un des parcours proposés par la Clinique.
Ce PPS vous sera présenté par le médecin et ne sera validé qu’avec votre consentement, avant sa mise en place. Votre PPS sera évalué régulièrement, lors des réunions rassemblant l’ensemble des équipes pluridisciplinaires afin de s’assurer du bon déroulement de vos soins et déterminer le cas échéant, de nouveaux objectifs et de nouvelles actions pour votre prise en charge.
Vous fixerez votre prochain rendez-vous avec la secrétaire médicale et une convocation vous sera remise.
Cette première journée est communément appelée J1 dans notre parcours.
LES PARCOURS DE PRISE EN CHARGE :
Parcours de réadaptation et rééducation nutritionnelle.
Parcours diabète.
Parcours pré-chirurgie bariatrique
Parcours post-chirurgie bariatrique
Votre parcours peut être constitué de plusieurs programmes thérapeutiques
PROGRAMME DE REEDUCATION ET ET READAPTATION NUTRITIONNELLE
L’hospitalisation de jour se déroule de 8h à 15h30.
Le patient revoit le médecin, la diététicienne et l’infirmière en consultation individualisée.
Ce programme d’éducation thérapeutique du patient est en lien avec le bilan éducatif partagé effectué par l’équipe pluridisciplinaire.
Durant sa prise en charge, le patient bénéficie de :
- Ateliers de cuisine thérapeutique
- Séances de réadaptation physique adaptée
Il participe à des ateliers éducatifs avec les diététiciennes, aide en diététiques, les infirmiers, les enseignants en activité physique adaptée, psychologue.
Il peut bénéficier d’entretiens individuels avec la psychologue, les infirmiers, les diététiciens et les médecins
Thèmes des ateliers éducatifs diététiques :
- « Équilibre alimentaire ».
- « sucres et graisses cachées ».
- « Boissons sucrées et alcool ».
- « Comment gérer les invitations ».
- « Lecture des étiquettes ».
- Etc
Thèmes des ateliers éducatifs animés par les infirmiers :
- « Atelier sur les complications cardio-vasculaires (HTA/cholestérol, AVC …) ».
- « Atelier sur le syndrome obstructif d’apnée du sommeil ».
- « Atelier sur le fonctionnent des cellules adipeuses, l’IMC ; ».
- « Atelier sur les commorbidités liées à l’obésité ».
- « Atelier pour évaluer les connaissances et améliorer la prise en charge. »
Thèmes des ateliers éducatifs animés par les aides en diététique :
- « Atelier cuisine » : le patient va apprendre ou ré-apprendre les bases de la cuisine (techniques culinaires), adapter les plats à une bonne hygiène diététique, se construire progressivement de nouvelles habitudes alimentaires, mais sans abandonner les plaisirs de la table.
- « Atelier courses ».
- « Atelier frigo
- « Atelier pâtisserie
- Etc
Le but de ces ateliers est de permettre au patient de mieux vivre avec sa maladie.
PROGRAMME DE SUIVI PLURIDISCIPLINAIRE
L’HDJ se déroule de 13h à 16h, une fois par mois.
Ce programme vient compléter votre parcours en s’appuyant sur des entretiens individuels (infirmiers, diététiciens) et un atelier collectif d’activité physique adapté.
PROGRAMMES SPECIFIQUES :
En fonction de la demande initiale de votre médecin, à l’issue de la première journée d’évaluation initiale (J1), ou lors de la réévaluation de votre PPS, il pourra vous être proposé d’intégrer un programme d’éducation spécifique :
- Préparation à la chirurgie bariatrique
- Diabète
- Insuffisance rénale chronique
Ces programme se déroulent en hospitalisation de jour sur 5 jours.
Ils sont composés de :
- Ateliers d’activité physique adaptée
- Ateliers de cuisine thérapeutique spécifique
- Ateliers d’éducation thérapeutique animés par des infirmiers, psychologues, diététiciennes, enseignants d’activité physique adaptée, podologues.
Les personnes qui suivent ce programme peuvent bénéficier d’une séance d’information avec des associations de patients (Boost’ali et Halo Anneau).
Quelle prise en charge ?
La Dénutrition est un état de carence en énergie, en protéine ou en autre nutriment avec pour conséquences des perturbations du fonctionnement de l’organisme et des paramètres biologiques.
Le diagnostic repose principalement sur l’observation d’une perte de poids trop rapide : plus de 2% en une semaine, ou 5% en un mois ou 10% en 6 mois.
Définition extraite du TRAITE DE NUTRITION CLINIQUE DE L’ADULTE du PR BASDEVANT Arnaud, du Dr LAVILLE Martine, du DR LEREBOURS Eric.
Mais d’autres signes peuvent nous mettre en alerte en fonction de l’âge, des signes biologiques, le signe du pli-cutané et l’amaigrissement visible.
Prise en charge de la dénutrition :
La dénutrition est fréquente mais souvent méconnue surtout dans toutes les pathologies sévères.
Elle augmente le risque de complications, d’infection et de mort.
Dépister la dénutrition est simple et indispensable.
La correction de la dénutrition doit être la plus précoce possible.
On sait également que 30 à 50% des hospitalisés souffrent de dénutrition
L’obésité est reconnue comme une maladie chronique depuis 1997 par l’OMS qui la définit ainsi : « Le surpoids et l’obésité sont une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Sa prévention est un problème de santé publique dans nos pays développés.
Les répercutions sur la santé de l’individu peuvent être très importantes, c’est une maladie multifactorielle. Les graisses (et autres lipides), tout comme les sucres (glucides), servent à stocker de l’énergie dans le corps. Les graisses sont stockées dans des cellules appelées adipocytes. Dans l’obésité : lorsque les adipocytes arrivent à saturation, ils se multiplient.
L’évaluation réglementaire de l’obésité utilise l’IMC (Indice de Masse Corporelle). C’est un chiffre qui permet d’estimer la corpulence d’une personne, soit le poids sur la taille au carré. Cependant, un examen plus pointu est nécessaire par osteo densitomètrie du corps entier ou dexa afin d’obtenir les valeurs précises de la répartition des masses grasses, maigres et osseuses du corps !
Les Complications de l’obésité peuvent être :
Les maladies cardio vasculaires, le diabète de type 2, l’apnée du sommeil, les cancers, les complications articulaires et le retentissement psychosocial.
Une maladie métabolique est une pathologie qui affecte le métabolisme des cellules, en particulier la production d’énergie. De nombreuses maladies métaboliques sont d’origine génétique, bien qu’un petit nombre d’entre elles soient « acquises » du fait du régime alimentaire, d’agents toxiques ou de toxines, ou d’infections.
Les maladies métaboliques les plus connues sont : Les diabètes, les affections des glandes thyroïdes, para thyroïdes ou surrénales, les pancréatites…
Les complications possibles : l’obésité et la dénutrition.
Les diabètes
Chez un individu sain, le contrôle de la glycémie se fait par l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. L’insuline permet l’entrée du sucre dans les cellules pour qu’il soit utilisé comme carburant, particulièrement dans les muscles et le foie. Chez une personne atteinte de diabète de type 2, l’organisme devient incapable de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang. C’est alors que la glycémie s’élève (on parle d’hyperglycémie). À long terme, si la glycémie n’est pas abaissée par des traitements, cela peut causer de graves problèmes de santé, en particulier des problèmes cardiovasculaires.
On distingue 2 formes principales de diabète, le diabète de type 1 et le
diabète de type 2, tous deux caractérisés par une hyperglycémie chronique.
Le diabète de type 1 survient chez les personnes jeunes et apparaît souvent dans l’enfance. Il est causé par une destruction auto-immune du pancréas qui ne produit plus d’insuline. La cause est mal connue et il n’y a pas de prévention possible actuellement. Les gens atteints sont donc dépendants de l’insuline qui doit être administrée par injection.
Quant au diabète de type 2, qui représente 90 % des cas de diabète, il survient plus tard dans la vie. Il est principalement dû à un état de résistance à l’insuline et est associé au surpoids.
RAPPEL DES NORMES
Glycémie capillaire à jeun normale : 0.80 à 1.20.
Glycémie capillaire après repas (post prandial) : 0.80 à 1.40.
Qu’est ce que l’Hypertension artérielle ?
Elle correspond à une pression trop élevée permanente du sang dans les artères.
Quand il y a une hypertension durable, les artères vieillissent plus vite et c’est tout le système cardio-vasculaire qui est en danger. L’excès de tension va abîmer la paroi des vaisseaux et favoriser ainsi la formation de plaque d’athérome. Les vaisseaux risquent alors de se boucher entraînant de graves conséquences.
FICHE D’ADMISSION
Liste des pièces à fournir
Pour votre admission,
merci de fournir impérativement les pièces suivantes à votre dossier :
- Copie de la carte d’identité recto/verso
- Copie de votre attestation de Sécurité Sociale de moins de trois mois
- Copie de la Carte Mutuelle recto/verso
- Un justificatif d’adresse de moins de trois mois
Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.
Vous pouvez envoyer vos documents :
- par mail : cliniqueomega@cliniqueomega.com
- par fax : 02 62 57 63 93
- vous présenter aux horaires d’ouverture de la Clinique, du lundi au vendredi, de 7h à 16h.
Le jour de votre admission, veillez à rapporter :
- Votre carte d’identité
- Votre Carte Vitale / Attestation
- Votre Carte Mutuelle
- Votre justificatif d’adresse

Les membres de la Commission Des Usagers
SES MEMBRES
PRÉSIDENTE
Souhila HAMLA
VICE-PRÉSIDENTE
Valérie FERNEZ
REPRÉSENTANTS DES USAGERS
Valérie FERNEZ
Jean-Louis SEIGNEUR
Yolaine TORTILLARD
MÉDIATEURS MÉDICAUX
Dr Amar AMAOUCHE (titulaire)
Dr Achour LARADI (suppléant)
MÉDIATEURS NON MÉDICAUX
Vanessa BENARD (titulaire)
Tony LECOIFFIER (suppléant)
PRESIDENT DE CME (es qualité-risques)
Dr José GUISERIX
SON ROLE
La commission des usagers (CDU), anciennement CRUQ, veille au respect des droits des patients et facilite leur démarche. Elle participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement au niveau de l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission médicale d’établissement (CME). Elle fait des propositions sur ces sujets, est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. En cas de survenue d’événements indésirables graves, elle est informée des actions menées par l’établissement pour y remédier.
Une plainte, une réclamation ou une suggestion à formuler ?
Vous pouvez faire part, dans un premier temps, de vos doléances au médecin ou au coordonnateur de votre centre.
Néanmoins, si vous estimez que votre démarche auprès de votre service de soins n’a pas abouti à une réponse satisfaisante, vous pouvez adresser votre plainte ou réclamation :
‐ Par écrit à l’attention de la directrice de l’établissement.
– Par téléphone directement avec la personne en charge de la relation pendant les heures ouvrables au 06 92 09 39 49
‐ Par mail directement à la personne en charge de la relation à : relationspatients@aurar.fr.
‐ En vous rapprochant directement du représentant d’usagers désigné par l’ARS :
Valérie FERNEZ vfercontreras@gmail.com 06 92 39 40 60
‐ En glissant vos plaintes et réclamations (datées et signées) dans les boites aux lettres prévues à cet effet, dans tous
les centres de l’Aurar. Cette boite aux lettres est relevée par la responsable de la relation patients.
Vous retrouverez ces informations affichées dans chacun des centres.
Nous trouver
chargement de la carte - veuillez patienter...
Le tableau ci-dessus liste 0 sur les 1 marqueurs (triées par nom du marqueur croissant) |
