Prévenir les maladies rénales chroniques
L’Aurar renforce le parcours de prévention des maladies rénales chroniques en développant son offre de consultations externes de néphrologie.
Nos équipes de coordination proposent une prise en charge aux patients potentiellement concernés par un traitement de suppléance (transplantation rénale ou dialyse). Ce parcours de prévention comprend un suivi médical néphrologique, des entretiens et des séances individualisées d’éducation thérapeutique avec des professionnels paramédicaux : infirmier.ière, diététicien.ne, voire psychologue et assistant.e social.e selon les besoins des patients.
Cette prise en charge complète et pluridisciplinaire vise à « optimiser la transition vers la phase de suppléance de l’insuffisance rénale, tout en priorisant la transplantation rénale ou la dialyse à domicile », explique Philippe Vial, directeur d’exploitation à l’Aurar.
Séance individualisée d’éducation thérapeutique avec une diététicienne.
Consultation avec un médecin néphrologue.
Nouveaux créneaux de consultations à Saint-Pierre
Le parcours de prévention MRC est accessible sur l’ensemble du territoire (Nord/Est / Ouest / Sud). Il s’appuie sur un développement de l’offre de consultations externes de néphrologie. Après Saint-Leu et Petite-Ile, un nouveau créneau de consultations est proposé par l’équipe médicale de l’Aurar au sein du Pôle néphrologique Sud, les lundis après-midi.
En chiffres
Entre 2020 et 2021, la nombre de patients inclus dans le parcours MRC a augmenté de 50%. Il s’agit de patients diagnostiqués aux stades 4 et 5 de l’évolution d’une maladie rénale chronique.