0262 71 08 08

AURAR DIALYSE

Traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale par la dialyse

Présentation générale

L’Aurar est un établissement de santé privé, présent sur toute l’île de la Réunion, dont le cœur de métier est le traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale par la dialyse.

Depuis sa création en 1980, la structure s’est investie dans une prise en charge globale de la maladie. Au-delà du soin médical et de la dialyse, l’Aurar s’engage également dans la préparation à la greffe et la prévention des maladies rénales notamment le diabète et les maladies métaboliques.

FormulairesC’est dans cette dynamique que la clinique Oméga, pour le traitement du surpoids et de l’obésité, a vu le jour en 2007. Aujourd’hui, l’établissement prend en compte l’ensemble des problématiques liées à la nutrition et aux maladies métaboliques.

Avec ses équipes et au travers de valeurs telles que la solidarité, la cohésion et l’humanisme, l’Aurar s’attache depuis toujours à la qualité de la prise en charge du patient :

>Autour de 3 principes fondamentaux

  • L’adaptation au besoin médical du patient
  • L’autonomisation du patient
  • La prise en charge globale du patient dans son environnement

> Pour l’engagement d’une santé durable

  • La santé durable est en lien étroit avec le bien-être de chaque patient. La limitation de tous les facteurs de risque – médical, sanitaire, social, professionnel et familial – est un engagement d’avenir à travers 4 priorités : la proximité, la prévention, le soin et l’implication.

> Au-delà de la certification

  • Inscrite dans le cadre de la certification par la Haute Autorité de Santé (HAS), la vocation de l’Aurar est d’aller plus loin dans la démarche de qualité en créant des espaces d’échanges et de dialogues pour que la voix de chaque patient puisse être entendue.

3 principes fondamentaux

Avec la volonté de s’adapter au plus près du besoin médical des patients, l’Aurar a mis en place un réseau de structures adaptées au type de soin : Centres d’Hémodialyse, Unité de Dialyse Médicalisée, Unité d’Auto-Dialyse et Dialyse Péritonéale sont autant de possibilités qui permettent de répondre de la manière la plus appropriée à chaque cas spécifique. Elle a également développé des espaces de prise en charge pour la nutrition et les activités physiques.

Chaque fois que cela est possible, au moment opportun et à la demande du patient, l’Aurar met en place un dispositif de formation et d’entrainement à l’auto-dialyse. La gestion autonome du soin, en centre ou à domicile, et avec le soutien constant de la structure médicale, améliore considérablement le rapport du patient à sa maladie.

L’insuffisance rénale a des conséquences sur l’ensemble de la vie du patient. Le rôle d’accompagnement de l’Aurar est essentiel dans la mise en place d’un nouvel équilibre familial, social et professionnel, où la maladie puisse trouver sa juste place. C’est le travail concerté d’une équipe pluridisciplinaire (néphrologues, médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens…) en lien avec les associations, les structures sociales et l’environnement familial qui permet d’aller vers une amélioration constante de la qualité de vie du patient.

L’engagement d’une santé durable

La limitation des facteurs de risque (médical, sanitaire, social, professionnel et familial) passe par 4 priorités :

La présence de centres de dialyse de l’Aurar sur toute l’île facilite l’accès au soin de tous.

L’information et le dépistage auprès du grand public ou de populations plus ciblées permettent à chacun de se sentir concerné et acteur de sa santé.

Des équipes pluridisciplinaires, médicales et paramédicales, sont présentes dans chaque centre.

Celle du patient qui est placé au cœur du dispositif.

Celle de tous, patients et salariés, qui participent au développement de la qualité des soins et de la prise en charge.

Celle de la structure qui s’engage dans la gestion optimale de l’énergie et des déchets liés au soin

Dialyse et vacances

A l’île de La Réunion.

L’Aurar vous accueille toute l’année pendant vos vacances à l’île de La Réunion.

Nous avons développé sur St Gilles, la station balnéaire de l’île, une prestation complémentaire d’appartement thérapeutique à 5 minutes des plages et du centre ville. Ces 2 appartements ( de type F1 pour 1 à 2 personnes ) sont situés au dessus du centre de dialyse et permettent la sécurité de votre prise en charge. Tous nos centres sont modernes, équipés de générateurs et de matériels neufs pour offrir tout le confort aux patients.
Nous offrons les services suivants :

  • Une collation ou un repas après le branchement.
  • Vous pourrez choisir un repas équilibré validé par le service diététique.
  • Chaque lit ou fauteuil dispose d’une TV individuelle écran plat avec satellite équipée d’un casque.
  • Tous nos centres sont équipés du WIFI.

L’Aurar offre la possibilité d’accueillir les patients en Dialyse péritonéale avec du matériel BAXTER*. Il sera mis à votre disposition ainsi que l’ensemble des consommables nécessaires sur tous les sites.

Dossier à compléter

Vous pouvez télécharger et remplir le dossier ci-contre ou renseigner les informations et télécharger vos documents directement en ligne  depuis notre formulaire

Dialyse et Vacances à la Réunion

Dialyse et Vacances à la Réunion

Dossier à remplir

Dossier à remplir

Prise de contact

Avec la volonté de placer le patient au centre du dispositif de soin, l’Aurar a créé de nombreux espaces d’échanges. C’est avec un management participatif que la structure souhaite se mettre à l’écoute du patient pour pouvoir répondre au mieux à ses besoins.

A l’usage des dialysés souhaitant effectuer leurs séances durant leur séjour dans l’île de la Réunion.

Guide du voyage et hémodialyse

Guide du voyage et hémodialyse

Échange et ouverture

L’échange :

Avec la volonté de placer le patient au centre du dispositif de soin, l’Aurar a créé de nombreux espaces d’échanges. C’est avec un management participatif que la structure souhaite se mettre à l’écoute du patient pour pouvoir répondre au mieux à ses besoins.

Les acteurs externes :

Le contact permanent avec les patients se fait également par le lien que l’Aurar entretient avec les associations de patients.

L’ouverture :

Le patient ne doit pas se définir uniquement par sa maladie. La tendance au renfermement du patient, souvent constatée au départ, va à l’encontre d’une stabilité émotionnelle très importante dans le soin.

C’est un devoir de ne pas laisser le patient se couper du monde. Sa personnalité et son équilibre sont également définis par son environnement culturel, social, professionnel et familial ; par ses projets et ses envies.

Il est essentiel d’aider le patient à adopter un regard objectif sur la maladie et son traitement, afin qu’il puisse la gérer et l’intégrer dans sa vie au même titre que ses études ou son travail, ses amis, sa famille et ses loisirs.

L’Aurar s’engage donc à maintenir et préserver cette ouverture avec :

Par exemple, l’accès à l’information, au savoir et à la communication via internet. Tous les centres sont équipés de télévision et de wifi pour l’accès à internet. L’outil leur permet, pendant le traitement, de communiquer avec l’extérieur, d’accéder à l’information, de faire des recherches d’emploi… autant de possibilités pour concevoir les heures de soin comme du temps disponible et actif.

La commission des usagers

Témoignages audios

Ces entretiens sont extraits d’une discussion entre des patientes dialysées (en hémodialyse et en dialyse péritonéale) et une infirmière en décembre 2011.

Nous remercions ces trois patientes du centre de St Pierre d’avoir bien voulu partager avec nous leur vécu quotidien en dialyse.

Rappel médical

A quoi servent les reins ?

Nous avons tous, 2 reins en forme de haricot. Chaque rein a une longueur de 12 cm et un poids compris entre 120 et 150g. Situés en arrière de la cavité abdominale et placés chacun de part et d’autre de la colonne vertébrale entre les 2 dernières côtes.

L’Hémodialyse :

Le principe est de mettre en place une circulation extracorporelle du sang pour entraîner l’arrivée du sang vers l’hémodialyseur « site d’épuration » et le retour du sang épuré vers le patient.

Qu’est ce que la dialyse péritonéale ?

Le support ici est naturel, sous forme d’un constituant anatomique de l’organisme : le péritoine qui est une membrane qui entoure les organes de l’abdomen et qui délimite une cavité naturelle dans le ventre.

Le don d’organes :

Il s’agit d’un acte altruiste d’une très grande valeur morale, qui mérite à ce titre d’être très largement valorisé et développé.

Rappel médical

Rappel médical

Le livret Dialyse

Le livret Dialyse

L’insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique à La Réunion. Les chiffres de l’ORS.

Ce tableau de bord a pour objectif général d’actualiser les indicateurs sur l’insuffisance rénale chronique en termes de prévalence, d’incidence, de mortalité, de morbidité, d’offre de soins et de prise en charge à La Réunion.

L’objectif final est de guider les actions de prévention.

Source : ORS Réunion.

L’insuffisance rénale chronique à La Réunion

L’insuffisance rénale chronique à La Réunion

LES CENTRES

Fullscreen-Logo
AURAR

chargement de la carte - veuillez patienter...

AURAR: -21.133183, 55.522156
The table above is listing 0 out of 12 markers (sorted by nom du marqueur croissant)