Qualité et Sécurité des Soins

La certification HAS, un gage de qualité des soins

La démarche qualité et la gestion des risques

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) évalue tous les quatre ans la qualité et la sécurité des soins des établissements de santé publics et privés. Indépendante et obligatoire, elle mesure l’appropriation des standards de soins sans remplacer les contrôles des autorités de tutelle.

L’Aurar a obtenu la certification avec mention Haute Qualité des Soins. Depuis 2012, elle transmet à la HAS des indicateurs de qualité et de sécurité (IPAQSS) pour un suivi continu de ses performances.

QualiScope

QualiScope permet à chacun de s’informer facilement sur le niveau de qualité et de sécurité des soins, mesuré par la HAS dans tous les hôpitaux et cliniques de France.

Rapport de certification 2024

SANTÉ

Qualité, proximité et innovation. 45 ans à vos côtés

Des commissions opérationnelles, à travers différents groupes de travail, concrétisent ces plans d’actions

CME

Conférence Médicale d’Établissement.

CLAN

Comité de Liaison Alimentation Nutrition.

CLUD

Comité de Lutte contre la douleur.

CSSI

Commission du Service de Soins Infirmiers.

CLIN

Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales.

COMEDIMS

Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux.

CDU

Commission des usagers

UCE

Unité de concertation éthique

Handicap

Une qualité de soins évaluée en continu

L’Aurar optimise son organisation pour assurer des soins sécurisés et adaptés aux besoins des patients. Des outils internes comme les audits, enquêtes de satisfaction et indicateurs de performance permettent d’évaluer l’efficacité des actions menées.

Les patients dialysés sont sondés tous les deux ans, et un questionnaire est remis en fin d’hospitalisation à la Clinique Oméga. Les résultats sont affichés dans les structures ou disponibles sur demande. La qualité concerne aussi l’accueil, l’écoute et la prise en charge personnalisée.

Les membres de la Commission Des Usagers

Son rôle

La Commission des Usagers (CDU) veille au respect des droits des patients et participe à l’amélioration de l’accueil, de la prise en charge et de la qualité des soins. Elle est informée des plaintes, des réclamations et des actions correctives en cas d’événements indésirables graves.

Une plainte, une réclamation ou une suggestion ?

En cas de doléances, vous pouvez d’abord en parler avec le médecin ou le coordonnateur de votre centre. Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez déposer une plainte par écrit à la directrice, par mail à relationspatients@aurar.fr, auprès des représentants d’usagers ou via les boîtes aux lettres dédiées dans les centres. Toutes ces informations sont affichées sur place.