0262 71 08 08

Qualité et sécurité des soins

La démarche qualité et la gestion des risques

Une quatrième certification de haut niveau par la Haute Autorité de Santé !.

La certification, qu’est-ce que c’est ?

La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de santé (HAS) a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients.
La certification consiste en une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients et d’évaluer la capacité de l’établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques :

  • la mise en place d’un système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
  • l’atteinte d’un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels et qualifiés de « Pratiques Exigibles Prioritaires ».

Les résultats de l’AURAR : une certification au plus haut niveau A sans réserve ni recommandation
Cliquez ici pour visualiser le rapport de certification avril 2017 (V4)

Depuis 2012, toutes les structures ayant une autorisation pour l’activité de traitement de l’insuffisance rénale chronique par épuration extrarénale doivent transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs obligatoires de qualité et de sécurité des soins et de suivre leur évolution dans le temps. Ce sont les « IPAQSS ».

Vous pouvez retrouver tous ces indicateurs sur scope santé.

Des commissions opérationnelles à travers différents groupes de travail permettent de concrétiser une ces plan d’actions :

N

CME

Conférence Médicale d’Établissement.

N

CLAN

Comité de Liaison Alimentation Nutrition.

N

CLUD

Comité de Lutte contre la douleur.

N

CSSI

Commission du Service de Soins Infirmiers.

N

CLIN

Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales.

N

COMEDIMS

Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux.

N

CDU

Commission des usagers

Au quotidien, la vigilance que nous portons à la qualité se traduit par la mise en place de modèles d’organisation optimale, qui nous permettent de répondre aux besoins des patients en toute sécurité. Nous bénéficions également de nombreux outils internes pour apprécier ensuite la pertinence et l’efficacité de nos actions : Evaluation des Pratiques Professionnelles, enquêtes de satisfaction, indicateurs, audits,… Des enquêtes de satisfaction auprès des patients sont menées tous les 2 ans pour les patients dialysés. Pour la Clinique Oméga, un questionnaire de satisfaction est remis à la fin de votre hospitalisation. Les résultats de ces enquêtes sont affichés dans les structures de soins ou consultables sur simple demande, auprès de la personne en charge de la relation avec les patients ou du responsable de l’établissement. Le gage de qualité ne concerne pas uniquement la sécurité des soins, mais aussi l’accueil, l’écoute et la prise en charge des besoins spécifiques de chaque patient.

Les indicateurs qualité

Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins

Chaque année, les établissements de santé doivent mettre à disposition du grand public, une série d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins et notamment ceux concernant les infections nosocomiales.

L’Activité dialyse n’est concernée que par 3 de ces indicateurs du fait des spécificités de la prise en charge :

ICALIN.2

Indice Composite d’Activité des comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales

ICSHA.2

Indice de Consommation des Solutions Hydro-Alcooliques.

ICA-BMR

Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes.

Les membres de la Commission Des Usagers

SES MEMBRES
PRÉSIDENTE
Marie-Rose WON FAH HIN

REPRÉSENTANTS D’USAGERS DÉSIGNÉS PAR L’ARS
Ouafae ALVERHNE
Jean-Louis SEIGNEUR

MÉDIATEUR MÉDICAL
José GUISERIX

MÉDIATEUR NON MÉDICAL
Dominique QUINTIN,
suppléant Philippe VIAL

REPRÉSENTANT DE LA CSSI
Tony LECOIFFIER

RESPONSABLE DE LA RELATION AVEC LES USAGERS
Souhila HAMLA

SON RÔLE

La commission des usagers (CDU), anciennement CRUQ, veille au respect des droits des patients et facilite leur démarche. Elle participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement au niveau de l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission médicale d’établissement (CME). Elle fait des propositions sur ces sujets, est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. En cas de survenue d’événements indésirables graves, elle est informée des actions menées par l’établissement pour y remédier.

Une plainte, une réclamation ou une suggestion à formuler ?

  • Vous pouvez faire part, dans un premier temps, de vos doléances au médecin ou au coordonnateur de votre centre. Néanmoins, si vous estimez que votre démarche auprès de votre service de soins n’a pas abouti à une réponse satisfaisante, vous pouvez adresser votre plainte ou réclamation :
    ‐ Par écrit à l’attention de la directrice de l’établissement.
    ‐ Par mail directement à la personne en charge de la relation à : relationspatients@aurar.fr

    ‐ En vous rapprochant directement du représentant d’usagers désigné par l’ARS :

  • Ouafae ALVERHNE         mail : oalvernhe.cruq@aurar.fr      GSM : 06 92 70 62 85
  • Jean-Louis SEIGNEUR   mail : jls974@hotmail.fr                  GSM : 06 92 71 90 07

‐ En glissant vos plaintes et réclamations (datées et signées) dans les boites aux lettres prévues à cet effet, dans tous les centres de l’Aurar. Cette boite aux lettres est relevée par la responsable de la relation patients.

Vous retrouverez ces informations affichées dans chacun des centres.

Vous vous posez une question ?

Une information vous manque ?

Laissez-nous un message

Ou appelez-nous au siège : 0262 45 76 10

5 + 11 =