Qualité et Sécurité des Soins
La certification HAS, un gage de qualité des soins
La démarche qualité et la gestion des risques
La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) évalue tous les quatre ans la qualité et la sécurité des soins des établissements de santé publics et privés. Indépendante et obligatoire, elle mesure l’appropriation des standards de soins sans remplacer les contrôles des autorités de tutelle.
L’Aurar a obtenu la certification avec mention Haute Qualité des Soins. Depuis 2012, elle transmet à la HAS des indicateurs de qualité et de sécurité (IPAQSS) pour un suivi continu de ses performances.
QualiScope
QualiScope permet à chacun de s’informer facilement sur le niveau de qualité et de sécurité des soins, mesuré par la HAS dans tous les hôpitaux et cliniques de France.
Rapport de certification 2024
SANTÉ
Qualité, proximité et innovation. 45 ans à vos côtés
Des commissions opérationnelles, à travers différents groupes de travail, concrétisent ces plans d’actions
CME
Conférence Médicale d’Établissement.
CLAN
Comité de Liaison Alimentation Nutrition.
CLUD
Comité de Lutte contre la douleur.
CSSI
Commission du Service de Soins Infirmiers.
CLIN
Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales.
COMEDIMS
Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux.
CDU
Commission des usagers
UCE
Unité de concertation éthique
Handicap
Une qualité de soins évaluée en continu
L’Aurar optimise son organisation pour assurer des soins sécurisés et adaptés aux besoins des patients. Des outils internes comme les audits, enquêtes de satisfaction et indicateurs de performance permettent d’évaluer l’efficacité des actions menées.
Les patients dialysés sont sondés tous les deux ans, et un questionnaire est remis en fin d’hospitalisation à la Clinique Oméga. Les résultats sont affichés dans les structures ou disponibles sur demande. La qualité concerne aussi l’accueil, l’écoute et la prise en charge personnalisée.
Les membres de la Commission Des Usagers
Son rôle
La Commission des Usagers (CDU) veille au respect des droits des patients et participe à l’amélioration de l’accueil, de la prise en charge et de la qualité des soins. Elle est informée des plaintes, des réclamations et des actions correctives en cas d’événements indésirables graves.


Une plainte, une réclamation ou une suggestion ?
En cas de doléances, vous pouvez d’abord en parler avec le médecin ou le coordonnateur de votre centre. Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez déposer une plainte par écrit à la directrice, par mail à relationspatients@aurar.fr, auprès des représentants d’usagers ou via les boîtes aux lettres dédiées dans les centres. Toutes ces informations sont affichées sur place.