Qualité et sécurité des soins
La démarche qualité et la gestion des risques
Une quatrième certification de haut niveau par la Haute Autorité de Santé !.
La certification, qu’est-ce que c’est ?
La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de santé (HAS) est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée pa des experts-visiteurs mandatés par la HAS. Cette procédure quadri-annuelle, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients. Obligatoire, elle est codifiée à l’article L6113-3 (et suivants) du code de la santé publique.
La certification constitue une des modalités de mesure de la qualité des soins en établissements de santé et vise l’appropriation des standards de la qualité et de la sécurité des soins. C’est une certification globale et non une certification de toutes les activités de l’établissement.
Elle fournit une évaluation de la qualité et de la sécurité des soins aux usagers et Agences régionales de santé (ARS) sans se substituer aux inspections et contrôles de sécurité sanitaire menés par ces autorités de tutelle.
Les résultats de l’AURAR : une certification au plus haut niveau avec mention Haute Qualité des soins
Depuis 2012, toutes les structures ayant une autorisation pour l’activité de traitement de l’insuffisance rénale chronique par épuration extrarénale doivent transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs obligatoires de qualité et de sécurité des soins et de suivre leur évolution dans le temps. Ce sont les « IPAQSS ».
QualiScope
Rapport de certification 2024
Des commissions opérationnelles, à travers différents groupes de travail, permettent de concrétiser ces plans d’actions :
CME
Conférence Médicale d’Établissement.
CLAN
Comité de Liaison Alimentation Nutrition.
CLUD
Comité de Lutte contre la douleur.
CSSI
Commission du Service de Soins Infirmiers.
CLIN
Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales.
COMEDIMS
Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux.
CDU
Commission des usagers
Au quotidien, la vigilance que nous portons à la qualité se traduit par la mise en place de modèles d’organisation optimale, qui nous permettent de répondre aux besoins des patients en toute sécurité. Nous bénéficions également de nombreux outils internes pour apprécier ensuite la pertinence et l’efficacité de nos actions : Evaluation des Pratiques Professionnelles, enquêtes de satisfaction, indicateurs, audits,… Des enquêtes de satisfaction auprès des patients sont menées tous les 2 ans pour les patients dialysés. Pour la Clinique Oméga, un questionnaire de satisfaction est remis à la fin de votre hospitalisation. Les résultats de ces enquêtes sont affichés dans les structures de soins ou consultables sur simple demande, auprès de la personne en charge de la relation avec les patients ou du responsable de l’établissement. Le gage de qualité ne concerne pas uniquement la sécurité des soins, mais aussi l’accueil, l’écoute et la prise en charge des besoins spécifiques de chaque patient.
Les membres de la Commission Des Usagers
SES MEMBRES
PRÉSIDENTE
Souhila HAMLA
VICE PRESIDENT
Jean-Louis SEIGNEUR
REPRÉSENTANTS D’USAGERS DÉSIGNÉS PAR L’ARS
Valérie FERNEZ
Jean-Louis SEIGNEUR
Yolaine TORTILLARD
MÉDIATEUR MÉDICAL
Dr Amar AMAOUCHE
MÉDIATEURS NON MÉDICAUX
Vanessa BENARD
Tony LECOIFFIER
PRESIDENT DE CME (es qualité-risques)
Dr Bruno BOURGEON
SON RÔLE
La commission des usagers (CDU), anciennement CRUQ, veille au respect des droits des patients et facilite leur démarche. Elle participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement au niveau de l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission médicale d’établissement (CME). Elle fait des propositions sur ces sujets, est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. En cas de survenue d’événements indésirables graves, elle est informée des actions menées par l’établissement pour y remédier.
Une plainte, une réclamation ou une suggestion à formuler ?
- Vous pouvez faire part, dans un premier temps, de vos doléances au médecin ou au coordonnateur de votre centre. Néanmoins, si vous estimez que votre démarche auprès de votre service de soins n’a pas abouti à une réponse satisfaisante, vous pouvez adresser votre plainte ou réclamation :
‐ Par écrit à l’attention de la directrice de l’établissement.
‐ Par mail directement à la personne en charge de la relation à : relationspatients@aurar.fr‐ En vous rapprochant directement du représentant d’usagers désigné par l’ARS : - Valérie FERNEZ mail : vfercontreras@gmail.com GSM : 06 92 39 40 60
- Jean-Louis SEIGNEUR mail : jls974@hotmail.fr GSM : 06 92 71 90 07
- Yolaine TORTILLARD mail : yolainemarie.t@hotmail.fr
‐ En glissant vos plaintes et réclamations (datées et signées) dans les boites aux lettres prévues à cet effet, dans tous les centres de l’Aurar. Cette boite aux lettres est relevée par la responsable de la relation patients.
Vous retrouverez ces informations affichées dans chacun des centres.
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