Restons mobilisés – Edito MAG AURAR 38

Actualités

Restons mobilisés

Voilà plus d’un an que la crise sanitaire a bousculé notre quotidien, chamboulé nos habitudes, ébranlé nos certitudes au rythme des vagues de contamination, de confinement en couvre-feu. Il y a un an, au sein de nos équipes, l’heure était à la mobilisation générale pour faire face à un risque encore invisible ou presque à l’échelle de notre département.
Depuis, le Sars-Cov-2 n’est plus une menace fantôme. A l’Aurar, les procédures Covid (port du masque, hygiène des mains, gestes barrières, test PCR, etc) se sont imposées à tous, sans impacter la qualité de soins. Je suis reconnaissante envers tous nos professionnels de santé qui respectent et font respecter les protocoles internes afin d’éviter la propagation du virus. Ces efforts constants, ont permis, jusqu’ici, d’empêcher l’apparition de tout cluster dans nos unités. Une fierté collective..
Pas de relâchement pour autant ! La vigilance doit évidemment rester de mise même si la campagne de vaccination avance à bon rythme grâce à la mobilisation de nos personnels, qui ont su trouver les mots pour rassurer les personnes réticentes ou perplexes face à l’efficacité du sérum. La protection des patients et des personnels de santé reste la priorité de l’établissement. Je vous invite, à ce titre, à télécharger sur votre smartphone l’application TousAntiCovid afin de participer à l’effort collectif de freinage du virus et conserver, à portée de mains, les attestations de vaccinations et les résultats des tests. Restons mobilisés en attendant des jours meilleurs, sans restrictions. L’espoir tient à nos efforts..
L’espoir, la résilience, l’optimisme… Des messages que vous lirez dans ces pages à travers les témoignages de jeunes patients que nous avons rencontré. Anna, Terry, Laurent et les autres ont surmonté des moments difficiles pour s’adapter à leur traitement, en centre ou à domicile. Vivre en dialyse dès 25 ans pousse à relativiser beaucoup d’événements. Y compris la peur du Covid !

Restons mobilisésMarie-Rose WON FAH HIN