Résilience – Edito MAG AURAR 39
Résilience
Touchant. Le mot qui me vient à la lecture des témoignages des patients qui nous ont fait partager leur univers dans ce numéro. Monsieur Gaze et la famille Genna incarnent, à leur façon, la résilience et la joie de vivre malgré les difficultés de la maladie.
Au contact de la nature à Mafate ou dans le cocon d’une famille soudée, chacun trouve ses ressources pour aller de l’avant. Merci à eux pour ces moments de partage. De la résilience, il en faut aussi pour s’adapter aux impacts d’une crise sanitaire qui perdure. Depuis 18 mois, l’Aurar s’est donné les moyens humains et logistiques de répondre aux obligations des établissements de santé pour éviter la propagation du virus. Prévention, pédagogie et sens des responsabilités. Bilan : 96% de nos personnels et prestataires de santé sont complétement vaccinés, plus de 660 patients dialysés le sont également.
Il nous faut continuer sur cette voie pour atteindre le plus haut niveau de protection collective. Cette crise sanitaire n’a pas occulté pour autant nos priorités : la continuité des soins et des consultations externes de néphrologie la prévention des maladies rénales, et bien sûr la bienveillance constante auprès de nos patients. Sur le terrain, nos équipes de Saint-Benoît ont mis en œuvre un programme d’éducation thérapeutique en dialyse avec des patients ressource, dits « experts ». La Clinique Oméga est désormais agréée en tant que centre initiateur de pompes à insuline et poursuit son développement en matière de prise en charge du diabète, pathologie très souvent liée à l’obésité.
En matière de politique sociale, nous avons organisé une journée santé au travail pour sensibiliser les personnels aux risques de troubles-musculo-squelettiques et psycho-sociaux.
En concertation avec le CSE, un plan d’action qualité de vie au travail est engagé. De même qu’un programme d’accompagnement des personnels en situation de handicap afin de conserver l’employabilité et favoriser le bien-être au travail.
Fin 2021, nous aurons le plaisir de remettre les médailles du travail aux collaborateurs qui sont fidèles à l’établissement depuis plus de 15, 20, 30 ans… et même au-delà. Parmi eux, des pionniers qui ont connu les premières heures de l’Aurar dans les années 80. Eh oui, 40 ans déjà ! 40 ans d’aventure humaine au service de la santé des Réunionnais. Un âge qui nous permet d’affirmer la solidité de nos fondations. D’envisager l’avenir avec confiance et enthousiasme.