SEMAINE DE LA SECURITE DES PATIENTS – 24 novembre 2021
Prendre soin de son abord-vasculaire
A l’occasion de la Semaine de la sécurité des patients, la Commission du service des soins infirmiers (CSSI) a souhaité mettre en place des ateliers d’éducation pour les patients porteurs de fistule artério-veineuse (FAV) et cathéter. Objectifs : mettre l’accent sur les précautions de soins, la surveillance et la procédure d’alerte en cas de signes infectieux ou problème technique.
Les ateliers sont organisés sur chaque unité par les infirmiers référents, en collaboration avec les aides-soignants. Les patients se voient remettre un dépliant d’information et peuvent évaluer leurs connaissances en répondant à un quiz.
Cette action, soutenue par les représentants d’usagers, est consécutive à un audit interne réalisé en 2019-2020 qui a fait apparaître un besoin d’informations sur les précautions de soins. Célie Adame, coordonnatrice des unités Nord et présidente de la CSSI, rappelle « l’importance du soin de l’abord vasculaire chez les personnes dialysées ». « Il existe des signes cliniques qui peuvent alerter sur des risques d’infection ou de thromboses. Un rappel périodique est nécessaire en terme d’éducation et d’autonomie dans le soin ».