A l’école de l’hémodialyse
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Les services d’entrainement de l’Aurar forment les patients aux bases de l’hémodialyse. Entre théorie, pratique et suivi individualisé, quatre infirmières spécialisées évoquent la méthode et le savoir-faire pour accompagner les usagers dans leur projet de soins.
« Pour nous, c’est hyper valorisant de voir les patients avancer et gagner en confiance. L’étape de passage en dialyse est toujours délicate, les soins qui arrivent à la maison, c’est grand un changement dans l’organisation familiale. Progressivement, on constate que les soins s’effacent et que le quotidien reprend le dessus ».
Elisabeth Robert – Infirmière du service de dialyse à domicile Sud
Lisa Oulédi Infirmière d’entraînement en hémodialyse au Pôle Néphrologique Est
« L’éducation thérapeutique permet vraiment de mesurer les progrès du patient en terme de connaissance et d’acceptation de la maladie. C’est aussi valorisant pour les professionnels. Personnellement, je n’attends pas de « merci ». Entendre quelques mots – « j’ai compris pourquoi il faut faire attention au poids, pourquoi il faut prendre ce médicament » – suffit à comprendre que notre travail a été utile. Au fil de nos échanges se noue une vraie complicité avec les patients ».
« Au fil des séances, la personne n’est pas la même. Elle est bien plus ouverte, dans l’échange et l’acceptation de la pathologie. Il en ressort un lien particulier avec les soignants. Sur le plan humain, ce poste d’infirmière d’entraînement demande une grande polyvalence et une capacité d’adaptation. Il faut faire preuve de rigueur, de souplesse, de patience, d’humilité et d’empathie. La maitrise de soi, notamment dans les situations plus délicates, est indispensable. Nous pouvons compter sur le soutien des collègues libérales et de la psychologue ».
Marine Robin Infirmière d’entraînement en hémodialyse au Port
Sophie Boyer Infirmière d’entraînement en hémodialyse au Pôle néphrologique Sud
« Sur un poste d’entraînement, il faut faire preuve d’adaptabilité. Mes 15 années d’expérience sont précieuses dans ma pratique : j’ai plus de patience, une meilleure connaissance technique, du recul sur mes états d’âme. La satisfaction ? Constater que le patient progresse dans ses connaissances, qu’il gagne en confiance, qu’il est plus apaisé. En un mois et une douzaine de séances, l’évolution est souvent spectaculaire. Je pense à une jeune patiente qui a connu des moments difficiles et qui dialyse désormais à la maison. A une autre qui pensait seulement apprendre à monter sa machine, et qui aujourd’hui est totalement autonome. « C’est grâce à toi Sophie, m’a-t-elle dit. Non, c’est grâce à sa volonté, je lui ai simplement les clés ».
7 services d’entraînement
Notre établissement compte quatre unités d’entraînement en hémodialyse en centre (Saint-Benoît, Saint-Denis, Le Port et Saint-Pierre) et trois unités de suivi et d’entraînement en dialyse péritonéale à domicile (Saint-Denis, Saint-Gilles et Saint-Louis).
L’entraînement est adapté aux besoins du patient quelle que soit la typologie de ses soins (autonomisation et mise à domicile). Le programme est proposé au terme d’une réunion de concertation pluridisciplinaire.
Retrouvez d’autres témoignages dans le dernier numéro de notre magazine (en téléchargement ci-dessous).