Karavan Odhir

Nov 22, 2022 | Actualités

La prévention mobile en action

Atelier de dépistage du diabète et conseils en nutrition

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète et d’une semaine de prévention des maladies chroniques, l’Aurar lance la Karavan Odhir, un dispositif mobile qui vise à prévenir l’apparition des complications chez les patients, faciliter l’accès à des consultations spécialisées en zones isolées et participer à la coordination entre professionnels de santé.
La Karavan Odhir est un véhicule doté d’un ensemble d’équipements techniques permettant le dépistage des complications du diabète : rétinographes à écran tactile rotatif à 360 degrés pour les fonds d’œil, Systoe pour la mesure de la pression systolique de l’orteil ; lecteur de bandelettes urinaires pour la détection du sang dans les urines ; analyseur de glycémie pour l‘hémoglobine glyquée ; impédancemètre pour la mesure de la composition corporelle ; tensiomètre ; plateforme postural win pod pour la mesure des pressions plantaires. D’autres moyens sont mis à disposition avec des équipements de télémédecine et l’outil connecté MyOmégaSmart destiné au suivi nutritionnel à distance des patients.

Les examens réalisés peuvent ensuite être télétransmis de manière asynchrone pour interprétation aux différents spécialistes.

 

Au plus près de la population

C’est aussi un dispositif qui permet de dépister les complications du diabète en lien avec des diététiciens, les Unions régionales des Orthoptistes, des Podologues, les Communautés professionnelles de territoires de santé (CPTS), ou en collaboration avec les ophtalmologues et autres professionnels de santé désireux de s’associer à la Karavan pour intervenir en population générale, et notamment dans les quartiers et zones isolées.

Lors des déplacements, les professionnels de santé et les associations de patients (Association des Diabétique 974, faisant partie de la Fédération Française des diabétiques) organisent un accueil du public avec des ateliers dédiés pour la prévention de l’obésité, des ateliers d’information pour expliquer les premiers signes du diabète et de l’insuffisance rénale.

De même, les orthoptistes et les podologues peuvent intervenir pour réaliser les examens et sensibiliser aux risques de cécité et d’amputation.

La Karavan Odhir peut être mobilisée pour des actions de dépistage auprès de la population générale, à la demande des professionnels de santé, associations d’usagers, collectivités et entreprises, par le biais d’une convention de partenariat.

La Karavan Odhir et les équipes du Pôle prévention de l’Aurar sont intervenues le 17 novembre sur la place de l’Hôtel de ville à Saint-Benoît.

Le véhicule embarque une série d’équipements permettant le dépistage des complications des maladies chroniques