Fiers d’être certifiés Haute qualité des soins – Préambule MAG AURAR 44
Résilience
Sept ans ! Une si longue attente. Sept ans après sa dernière évaluation, la Haute autorité de santé a accordé le niveau de certification haute qualité des soins aux établissements de l’Aurar (unités de dialyse et Clinique Oméga). Nos équipes sont très fières du maintien de cette reconnaissance – une constante depuis 2002 – dans un contexte où les attendus sont de plus en plus exigeants.
Culture de la qualité et de la sécurité des soins, prise en compte des besoins des patients, promotion de la bientraitance, du travail en équipe, forte implication des représentants des usagers, dynamisme de la gouvernance… notre rapport 2024 atteint l’excellence sur l’ensemble des critères impératifs de certification. Le challenge était relevé au sortir de la crise sanitaire Covid qui a largement impacté le système de santé.
Passée l’épreuve, la résilience a fait son œuvre. Les professionnels de santé, comme les patients, ont su s’adapter aux contraintes. Résilience, adaptation, challenge … c’est le sens des parcours de vie que vous allez découvrir dans ce numéro. De Loïc, 33 ans, qui a « retrouvé la lumière après sa greffe rénale » ; à Sylvie, qui a surmonté les troubles du comportement alimentaire en poussant les portes de la Clinique Oméga ; en passant par Fabrice, dialysé, qui va réaliser un rêve en s’élançant sur les sentiers du prochain Grand Raid. Quelle aventure !
En matière d’environnement, l’Aurar est à l’initiative d’une journée d’études « développement soutenable et néphrologie », qui aura lieu le 14 septembre, à Saint-Gilles-les-bains (Espace Adenium), en présence d’experts locaux et nationaux. En écho au Guide des bonnes pratiques publié par la société savante (SFNDT), ce rendez-vous sera l’occasion de promouvoir les initiatives visant à rendre la dialyse plus verte, plus durable, plus éco-responsable.