Clinique Oméga : quatre semaines pour un nouveau départ

Actualités

La clinique Oméga du Port propose un nouveau parcours de soins axé sur la réadaptation et la rééducation nutritionnelle. Plus d’ateliers thérapeutiques et une prise en charge personnalisée pour mieux comprendre et accompagner le patient dans sa phase de changement. 

Clinique Oméga

Un atelier d’activité physique

Quatre semaines pour reprendre goût à l’activité physique, adapter son alimentation, mettre des mots sur des difficultés et améliorer durablement sa santé. Un mois au lieu de quinze jours, la durée du précédent parcours nutrition. «L’évolution de ce parcours vise à mieux accompagner les patients dans leur phase de changement, explique Philippe Vial, directeur d’exploitation. Il s’agit d’un programme renforcé, plus individualisé, plus flexible aussi, et davantage pédagogique ».

Evaluation pluridisciplinaire

Cette évolution répond à la fois à une demande de la patientèle, un constat des professionnels, et aux attentes de l’Agence régionale de santé. Les grandes lignes ? « Le patient débute par une évaluation pluridisciplinaire auprès de chaque professionnel de la clinique, détaille Jérémy Martinez, chargé de projet et enseignant en activité physique adaptée. En fonction de ses attentes et de ses besoins, une stratégie thérapeutique adaptée lui est proposée en collaboration avec le médecin ».

Clinique Oméga

Les patients.tes se disent très satisfaits de leur accompagnement durant ce parcours de soins.

Au programme, pas moins de 35 ateliers mêlant des entretiens individuels, des ateliers d’éducation collectifs ou à la carte. De la variété et des nouveautés dans ce contenu : comment lever les freins liés à la pratique d’une activité physique, mettre en avant une conscience diététique, ou encore mieux connaître l’histoire de vie de sa maladie, etc.

Pour progresser, rien de mieux qu’un cadre collectif. « Les groupes de patients sont constitués en façon de leur niveau et de leur capacité. Cette homogénéité favorise la mise en œuvre d’un parcours plus ciblé. C’est un gage de régularité dans le suivi », précise Tony Lecoiffier, coordonnateur de la clinique.

Suivi personnalisé

Bien évidemment, la prise en charge ne s’arrête pas au bout des quatre semaines.: « L’objectif, souligne Philippe Vial est de proposer un suivi personnalisé en fonction des attentes et besoins du patient, tant dans la durée, dans le contenu, qu’en terme de fréquence de rendez-vous, en accord avec les différents médecins adresseurs ».

L’évolution de ce parcours de soins prépare les équipes de la clinique à un autre changement majeur : la reprise de l’hospitalisation complète, conformément à l’autorisation accordée par l’Agence régionale de santé OI.

 

 

Retrouvez cet article dans le Mag de l’Aurar :

Retrouvez-nous aussi sur :

Archives

Catégories

Retrouvez-nous aussi sur :