Cultivons notre santé – Edito MAG AURAR 42

Actualités

Cultivons notre santé

{
C’est l’alliance, au sens propre, de la culture et de la santé. Le sens de la convention de partenariat « culture-santé » que nous avons signée avec l’association Luna-Rose à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, le 7 avril 2023, à Saint-Pierre. Un collectif d’artistes a souhaité nous rejoindre pour promouvoir des initiatives culturelles en faveur des patients, de l’Aurar ou d’ailleurs, tout au long de l’année. Des patients qui ont du talent à partager dans les domaines de l’image, de la musique, de la peinture. Ou qui souhaitent accéder à l’art thérapie et s’exprimer aux côtés de l’association Luna-Rose, portée par l’énergie de son ambassadrice Nicole Dambreville. L’affiche de l’événement Cultivons notre santé, qui fait la couverture de ce magazine, ainsi que le covering réalisé par l’artiste-peintre Charly Lesquelin et les graffeurs Konix et Roko, sont les premières illustrations de ce partenariat.

Aller vers, c’est aussi le sens de notre action dans le domaine de la prévention des maladies chroniques. Depuis bientôt six mois, la Karavan Odhir de l’Aurar sillonne les routes de l’île à la rencontre des séniors, lycéens, habitants des quartiers, salariés des entreprises engagées dans la responsabilité sociétale (RSE). Pour informer, sensibiliser, dépister, orienter vers un spécialiste, mais aussi livrer des conseils diététiques, sensibiliser à l’équilibre alimentaire, tout ce qui favorise en somme le maintien en bonne santé et la prévention des complications

Au cours du premier trimestre, nous avons eu également l’immense plaisir d’accueillir Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, pour renouveler notre engagement en faveur de la Charte Romain Jacob. Cet engagement s’appuie sur deux axes forts : empêcher la survenue des handicaps sensoriels et moteurs (cécité, amputation) causés par les complications du diabète ; et accompagner les patients porteurs de handicap, et leurs aidants, vers l’éducation à la santé et la prévention.

Depuis 43 ans, l’histoire de l’Aurar est attachée au thème de l’accessibilité à la santé. Au fil des décennies, l’association a évolué pour se constituer en groupe de santé à part entière, tout en gardant sa vocation d’aller vers les patients pour répondre à leurs besoins.

Restons mobilisésMarie-Rose WON FAH HIN