Prévention / Karavan Odhir :

Sensibiliser, dépister, prévenir les complications

PREVENTION

L’Aurar propose dans ses différentes unités un parcours prévention maladies rénale chronique (MRC) pour les patients suivis aux stades 4 et 5 de la maladie rénale. Ce parcours de soins personnalisé intègre un suivi néphrologique et des consultations paramédicales avec des infirmières et des diététiciennes.

L’Aurar met en oeuvre une politique de prévention primaire et secondaire auprès de la population générale avec la Karavan Odhir. Ce dispositif mobile est doté d’équipements spécifiques pour réaliser des actions de sensibilisation et de dépistage des maladies chroniques (*Obésité, diabète, hypertension, insuffisance rénale chronique). L’objectif est d’agir de façon précoce pour détecter l’apparition des complications chez les patients chroniques, faciliter l’accès à des consultations spécialisées et participer à la coordination entre professionnels de santé.

Inspiré par le projet Diabsat déployé en Occitanie, la Karavan Odhir est un véhicule doté d’un ensemble d’équipements techniques permettant le dépistage et la prévention des complications liées aux pathologies Odhir. Il embarque deux rétinographes à écran tactile rotatif à 360 degrés pour les fonds d’œil, un Systoe pour la mesure de la pression systolique de l’orteil ; un lecteur de bandelettes urinaires pour la détection du sang dans les urines ; un analyseur de glycémie pour l‘hémoglobine glyquée ; un impédancemètre pour la mesure de la composition corporelle ; tensiomètre et une plateforme posturale win pod pour la mesure des pressions plantaires. D’autres moyens sont mis à disposition avec des équipements de télémédecine et l’outil connecté MyOmégaSmart destiné au suivi nutritionnel à distance des patients.

Dans sa version collaborative, ce dispositif permet également de dépister les complications du diabète en lien avec des diététiciens, les Unions régionales des Orthoptistes, les Communautés professionnelles de territoires de santé (CPTS), ou en collaboration avec les ophtalmologues et autres professionnels de santé désireux de s’associer à la Karavan pour intervenir en population générale, et notamment dans les quartiers et zones isolées. Les examens réalisés peuvent ensuite être télétransmis de manière asynchrone pour interprétation aux différents spécialistes via une messagerie sécurisée.

La Karavan Odhir peut être mobilisée pour des actions de prévention auprès de la population générale, à la demande des professionnels de santé, associations d’usagers, collectivités, entreprises et autres établissements scolaires, par le biais d’une convention de partenariat.

Retrouvez le planning des interventions de la Karavan Odhir sur notre page Facebook.

 

L’expertise du Pôle prévention

Lors de ses déplacements, la Karavan Odhir s’appuie sur l’expertise des professionnels du pôle prévention de l’Aurar (infirmiers, diététiciens, enseignants en activité physique adaptée, etc). Un accueil du public est organisé avec des ateliers de prévention et de dépistage autour du diabète, de l’obésité, de l’hypertension et de l’insuffisance rénale chronique, mais aussi des conseils diététiques et des recommandations en matière d’alimentation équilibrée. 

Le dépistage, comment ça marche ?

1 français sur 20 a une maladie rénale et ne le sait pas !

 

Les examens sont simples indolores et rapides :

  • Vos Urines (bandelettes urinaires)
    La présence de sang ou d’albumine dans les urines signale un dysfonctionnement du rein ou l’apparition d’une maladie rénale.

 

  • votre tension artérielle
    L’hypertension artérielle non traitée entraîne une sclérose progressive des vaisseaux du rein, aboutissant à une insuffisance rénale sévère.

 

  • votre taux de sucre dans le sang
    Le diabète entraîne une hyper filtration glomérulaire (néphropathie du diabétique), l’altération de la fonction rénale sera d’autant plus rapide si le diabète est méconnu ou non traité.

 

  • votre IMC (Indice de Masse Corporelle)
    L’obésité augmente le risque d’apparition d’une hypertension et du diabète. Avec un Indice de Masse Corporel supérieur à 30, le risque de développer un diabète est 10 à 12 fois plus élevé. IMC = poids (en kg) / taille² (ex : 1,60 m / taille² = 1,60 x 1,60)