Les métiers de l’Aurar : Technicien du Système d’Information et de l’Organisation

Actualités

Isabelle Chane-Haï, Bertrand Ethève, Eric Ajaguin, Système d’information et de l’Organisation

Service SI

Leur mission : “Sécuriser le parcours de soins des patients et garantir le bon fonctionnement des outils à destination des personnels”.

Quelles sont les missions du service Système d’information et de l’organisation de l’AURAR ?   

Sécuriser le parcours de soins des patients et garantir le bon fonctionnement des outils à destination des personnels. Nous intervenons sur la mise en oeuvre technique et fonctionnelle des différents systèmes d’information de l’établissement, nous sommes également associés aux réflexions avant le déploiement d’un nouvel outil : dossier patient, logiciel métier, applications RH, bureautique, etc. De façon générale, le service SI s’assure que toutes les données traitées par l’établissement répondent à ces critères : confidentialité, intégrité, disponibilité, traçabilité.

Pouvez-vous brièvement nous décrire le fonctionnement d’un serveur informatique ?  

Un serveur permet de délivrer un service. Ce service rassemble, traite, redistribue et stocke des informations sous une forme exploitable par l’utilisateur. Plus on augmente la puissance d’un serveur, plus il est capable de traiter une charge de travail conséquente. L’Aurar dispose d’une quarantaine de serveurs informatiques pour optimiser la sécurité et la disponibilité des services.

Les unités de l’Aurar sont équipées en matériel de visio-conférence. Quel est l’intérêt de cet outil ?

Eviter les déplacements, favoriser les échanges à distance. Nos équipements de visio bénéficient d’une excellente qualité visuelle et sonore. Le matériel est utilisé très régulièrement par les collaborateurs.

Vous intervenez également dans la préparation technique des séances de téléconsultations à distance entre les patients et les médecins. A quel niveau précisément ?

Nous assurons la formation du personnel par rapport à l’utilisation du matériel. Nous veillons à ce que l’équipement reste en bon état de fonctionnement et que le réseau soit suffisamment dimensionné pour transmettre les flux audio-vidéo.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de technicien SI ?

Avoir de la patience, être curieux et bien sûr aimer le monde de l’informatique. Tout évolue très vite de nos jours avec l’obsolescence programmée. Il est nécessaire d’être en veille constamment et se tenir à jour des évolutions technologiques.

Retrouvez aussi les vidéos de “RENCONTRES” sur notre Web-tv : AurarWebTV

Archives

Catégories

Retrouvez-nous aussi sur :