0262 71 08 08

Les techniques de la dialyse péritonéale

Actualités

L’Aurar propose l’ensemble des techniques de dialyse. Tout au long de votre prise en charge, il vous est possible de changer de méthode, sur avis médical. Focus sur la dialyse péritonéale.

 

En dialyse péritonéale, le sang est filtré par l’intermédiaire du péritoine, cette membrane naturelle qui entoure les organes digestifs. Ce traitement de suppléance de l’insuffisance rénale s’effectue après la pose d’un cathéter intra péritonéal.

La dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA)

Cette méthode de jour est manuelle. Le nombre d’échanges (drainage, infusion) varie en fonction de la prescription médicale : en général 3 à 4 fois par jour, 30 minutes en moyenne. Elle se pratique tous les jours.

La Dialyse péritonéale automatisée (DPA)

Cette méthode se pratique durant la nuit avec l’aide d’une machine appelée cycleur, qui gère les différents stades de la dialyse selon la programmation prescrite par le néphrologue. Elle se pratique 6 à 7 nuits par semaine.

L’Aurar propose ces deux méthodes (DPCA et DPA) à ses patients. Les pré-requis ? Etre candidat, avoir un avis médical favorable, et disposer d’un logement adapté.

Romain Gerbron, infirmier de l’équipe Nord de dialyse péritonéale.