Nouvelle offre de soins pour les patients diabétiques

Actualités Omega

La Clinique Oméga est désormais référencée comme centre initiateur pour la pose de pompes à insuline et de capteurs de glycémie. Une avancée pour la prise en charge des patients diabétiques.

Du nouveau dans le programme d’éducation thérapeutique de la Clinique Oméga. A la suite d’une autorisation accordée par l’agence régionale de santé la Réunion, l’établissement de l’Aurar devient centre initiateur pour la pose de pompes à insuline et de capteurs de glycémie. Sur prescription médicale, les patients diabétiques peuvent désormais avoir accès à ces dispositifs de soins à la Clinique.

Capteur-de-glycémie

Les patients de la Clinique peuvent bénéficier de pompes à insuline et capteurs de glycémie sur prescription médicale

La prise en charge peut avoir lieu sur trois demi-journées ou durant un programme de rééducation nutritionnelle sur quatre semaines. « Il s’agit d’une prise en charge à la carte, résume le Docteur Yéganeh Brochot, qui peut varier en fonction des attentes et du profil du patient ».

Avant son admission à la Clinique, le patient est formé à domicile par le prestataire sur toute la partie technique du dispositif (mode d’emploi, conduite à tenir en cas d’hypoglycémie ou autres urgences). Sur place, le médecin et l’infirmier référents prennent le relais pour la mise en place de la pompe ou du capteur. Le patient est également intégré à un parcours soins pluridisciplinaire, qui comprend, selon son programme, des ateliers et des entretiens avec les infirmiers, les diététiciens, les enseignants en activité physique, une pyschologue, un kinésithérapeuthe, entre autres.

Après la mise en place du dispositif, les patients continuent d’être suivis par leur diabétologue et leur médecin traitant. Ils sont convoqués à la Clinique, une fois par an, pour un bilan et une nouvelle expertise de l’équipe soignante.

Cette nouvelle offre de soins ciblée sur le diabète, complémentaire des autres programmes, vient renforcer l’expertise de la Clinique Oméga en qualité d’établissement de soins de suite et de réadaptation. Le Docteur Yéganeh Brochot, coordonnateur du programme, se félicite d’une « avancée » pour les patients et les professionnels. « En tant que centre initiateur, nous disposons d’un atout supplémentaire pour faire partie intégrante du parcours régional du patient diabétique ».

Ouverte depuis 2007, la Clinique Oméga accueille chaque année quelque 1 500 patients souffrant de troubles nutritionnels, d’obésité, de diabète, ou toute personne intégrée à un parcours de pré ou post chirurgie bariatrique.

Une avancée pour la prise en charge des patients diabétiques.

Nouvelle offre de soins pour les patients diabétiques

Le Docteur Yéganeh Brochot : « En tant que centre initiateur, nous disposons d’un atout supplémentaire pour faire partie intégrante du parcours régional du patient diabétique ».

RENSEIGNEMENT

Au téléphone : 0262 420 430

Par mail : cliniqueomega@cliniqueomega.com

Téléchargez ici le dépliant pour plus d’informations