0262 71 08 08

Paroles de patients

« Vive la dialyse à domicile »

Après 30 ans d’hémodialyse en centre, Corine Robert a choisi la dialyse à domicile. Un changement bénéfique à plusieurs niveaux.

Corine Robert aux côtés de son mari à leur domicile, à Saint-Joseph

« Je revis ». Une exclamation spontanée qui résume l’état d’esprit de Corine Robert, radieuse aux côtés de son mari Jean-Claude. Depuis un an, cette sainte-joséphoise de 50 ans effectue ses séances quotidiennes de dialyse à son domicile. Un nouveau départ après trente années de soins en unité d’autodialyse. « Il m’a fallu du temps avant de sauter le pas, mais je ne regrette pas », assure-t-elle.

Ce qui change ? « Je suis plus libre dans mon emploi du temps. Fini l’attente des transports pour aller en centre trois fois par semaine. Je fais mes dialyses tous les jours, à l’heure que je veux, en présence de mon mari. J’apprécie mon confort et la tranquillité pendant la séance ». Son état de santé, sa relative autonomie dans les soins et un environnement adéquat lui ont permis d’accéder à cette modalité du domicile, en concertation avec son néphrologue. Corine et son mari ont été formés par l’équipe de dialyse à domicile sud de l’Aurar. « Des élèves exemplaires », selon l’infirmière Virginie Trayaud, qui souligne « la symbiose » du couple patient-accompagnant. « Corine est impliquée et rigoureuse dans ses soins. Et cette rigueur, c’est une assurance de sécurité quand on se retrouve seule à gérer sa dialyse ».

« Moins fatiguée »

« A la maison, je n’ai plus l’impression d’être dans la privation et l’ultra contrôle ».

La patiente savoure les bienfaits de cette vie nouvelle, au rythme d’une dialyse « plus épurée », sept jours sur sept, durant trois heures. « Au niveau de la santé, ça va beaucoup mieux. Je suis moins fatiguée, je dors mieux, j’ai un meilleur appétit. A vrai dire, j’ai même retrouvé la joie de vivre, je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’aujourd’hui. Je recommande la dialyse à domicile à ceux qui peuvent le faire ».

Corine Robert remercie chaleureusement Gaëlle, Elisabeth et Virginie les infirmières de l’équipe à domicile de Saint-Pierre. Elles m’ont très bien accompagnée dans mon installation à la maison, pour la formation aux techniques de soins. Les médecins aussi sont très bien. Depuis 30 ans, j’ai toujours été très bien soignée à l’Aurar ».

Sécurité à tous les niveaux

Virginie Trayaud, infirmière de l’équipe de dialyse à domicile du Sud.

Virginie Trayaud, infirmière, souligne que « l’ensemble des procédures et des protocoles en vigueur à l’Aurar permettent de garantir la sécurité du patient à domicile, à tous niveaux : gestion du stock, de la dialyse, formation de l’accompagnement, etc. Nous veillons à nous conformer au maximum aux impératifs législatifs ». L’Aurar, pour rappel, est le seul opérateur réunionnais à proposer toutes les modalités de traitement par dialyse, dont la dialyse à domicile.

Archives

Paroles de patients – 14 décembre 2020
Paroles de patients – 14 décembre 2020

Paroles de patients Notre établissement prend en charge plus de 800 patients dans ses 13 unités de dialyse. Merci à celles et ceux qui nous font partager leurs témoignages, leurs confidences ou leurs passionsMathilde Némoz (Réucare) : «Plus tôt on pose le diagnostic,...

Paroles de patients – 20 avril 2020
Paroles de patients – 20 avril 2020

Paroles de patients Notre établissement prend en charge plus de 800 patients dans ses 13 unités de dialyse. Merci à celles et ceux qui nous font partager leurs témoignages, leurs confidences ou leurs passionsLaurent AUPIN :"Les conditions de dialyse sont excellentes à...

Paroles de patients
Paroles de patients

Paroles de patients Notre établissement prend en charge plus de 800 patients dans ses 13 unités de dialyse. Merci à celles et ceux qui nous font partager leurs témoignages, leurs confidences ou leurs passionsAndré BIJOUX  (Saint-Pierre) : "L’accueil est impeccable au...

Toutes les publications

Blog