MAG Aurar – N°19 – Mars 2015
ÉDITO :
Une équation difficile. Comment s’inscrit on aujourd’hui dans cette injonction paradoxale : faire toujours plus avec toujours moins.
Notre ministre Marisol Touraine nous annonce une baisse de 3 milliards des dépenses sur 3 ans, ce qui nous fait subir de plein fouet pour 2015 -3% sur l’ensemble des activités et pour demain en 2016 et après demain en 2017, qu’en sera-t-il ?
Nous avons déjà été impactés par les baisses de ces 3 dernières années. Nous devons être vigilants car de ce point de vue on s’associe à l’inquiétude de tous les professionnels de santé.
Pour autant on ne baisse pas les bras. Avant tout, on tient à la qualité des soins dispensés aux patients. Il n’est pas question de rogner là-dessus. Nous sommes mobilisés dans un plan d’équilibre financier n’impactant pas la qualité des soins et la qualité de vie au travail. Cette équation n’est pas simple. Plus que jamais nous sommes à la recherche de solutions innovantes permettant une efficience plus grande par exemple avec la télémédecine.
L’évaluation médico économique pour laquelle nous sommes engagés auprès de l’ARS permettra d’illustrer les capacités internes de l’établissement à faire face ou non à ces nouvelles contraintes. Il nous faut aujourd’hui relever ce défi !
Marie Rose WON FAH HIN,
Directrice Générale