Y-a-t-il un lien entre le développement des maladies rénales et l’exposition aux pesticides ?

Actualités

Conférence

La Chronic Interstitial Nephritis in Agricultural Communities (CINAC) est une néphropathie répandue chez les agriculteurs utilisateurs de pesticides. Elle évolue rapidement vers l’insuffisance rénale terminale (IRT) et se caractérise par une protéinurie faible ou absente. La prévalence de l’IRT sous suppléance à la Réunion est multipliée par 3,7 par rapport à la métropole. Dans notre département, les expositions aux pesticides sont multiples : l’agriculture, l’ingestion par l’eau ou les aliments, l’utilisation domestique et la lutte anti-vectorielle.

Le Dr Juliette Belanger, néphrologue au Centre hospitalier Sud Réunion, autrice d’une thèse de médecine sur le sujet, et le Dr Bruno Bourgeon, néphrologue et président de CME à l’Aurar, s’interrogent sur l’éventualité d’un lien entre le travail agricole, l’intensité d’exposition aux pesticides et l’évolution de la maladie rénale chronique (MRC).

Retrouvez la vidéo de leur conférence qui s’est tenue le samedi 21 mai à l’occasion du salon Run’Santé au Parc des expositions de Saint-Denis.

Le Dr Bruno Bourgeon, néphrologue et président de la CME à l’Aurar et le Dr Juliette Belanger, néphrologue au CHU Sud Réunion, étaient réunis pour animer une conférence à l’occasion du salon Run’Santé.