Dialyse péritonéale : la téléconsultation pour réduire les distances
Un rendez-vous médical mensuel à distance
L’Aurar propose depuis septembre des téléconsultations pour les patients qui sont suivis en dialyse péritonéale.
Grâce à un équipement de visio-conférence, un patient effectue son rendez-vous médical mensuel à distance depuis son centre de dialyse habituel.
La consultation se déroule à Saint-Gilles-les-Bains, par écran interposé, en présence d’un infirmier aux côtés du patient.
Depuis Saint Denis, le néphrologue discute avec le patient, établit un bilan biologique et détermine si son traitement doit être modifié ou non. Le compte-rendu est télétransmis immédiatement. Comme pour une consultation en présence.
Pour le Docteur Ali Aizel, “ce dispositif est un grand pas pour le suivi à distance du patient dialysé”. “Le face-à-face est direct, les images sont nettes, la relation reste humaine et le traitement du dossier patient est mis à jour instantanément “.
Yolaine Jopiere, une patiente en dialyse péritonéale, compare cette téléconsultation à “un rendez-vous normal” , trajet et fatigue en moins.
« Habituellement, je dois me rendre au centre Le Charmoy, à Sainte-Clotilde, pour faire mon bilan, explique la mère de famille qui réside à Saint-Gilles-les-Hauts . Cela oblige ma fille à prendre une journée, il faut composer avec les embouteillages pour le retour dans l’Ouest. Le fait de pouvoir rester à l’UAD de Saint-Gilles-les-Bains est appréciable ».
Depuis 2016, l’Aurar est le premier opérateur régional de dialyse à proposer ces consultations à distance. Chaque unité de soins est équipée de chariots connectés, ce qui favorise une meilleure accessibilité aux soins et renforce la coordination médicale.