0262 71 08 08

Clinique Oméga : 97% des patients très satisfaits de leur prise en charge

Actualités

97% des patients de la Clinique Oméga se disent globalement très satisfaits de leur prise en charge à la Clinique Oméga. Prochain challenge pour l’établissement : élargir l’accès aux soins avec la reprise d’une hospitalisation complète.

9500 hospitalisations à la clinique Oméga

Depuis 2007, la Clinique Oméga du Port est le seul établissement spécialisé à prendre en compte l’ensemble des problématiques liées à la nutrition et aux maladies métaboliques (diabète, obésité). Son équipe pluridisciplinaire est composée de médecins, infirmiers, diététiciens, aides en diététique, enseignants en activité physique adaptée, psychologue, etc.

En 2018, l’activité de la clinique a connu un léger recul de fréquentation – 9 500 hospitalisations de jour – par rapport à 2017, année de forte croissance. Cette baisse conjoncturelle est essentiellement due aux mauvaises conditions climatiques du premier semestre et aux mouvements des gilets jaunes qui ont paralysé l’économie locale en fin d’année.

  • 52% des usagers de la clinique sont orientés par les médecins de ville dans le cadre d’un parcours nutrition
  • 27% d’entre eux le sont par les hôpitaux et cliniques du secteur en vue d’une préparation à la chirurgie bariatrique

La part d’activité en post-chirurgie est en progression constante (8%), et compte parmi les axes d’amélioration de l’établissement, conformément aux recommandations de la Haute autorité de Santé (HAS). La fluidité des parcours, la rapidité de la prise en charge et la rigueur des suivis sont les défis constants de la clinique. Au cours du premier semestre 2019, des réflexions et travaux d’optimisation (organisation du secrétariat, prise de rendez-vous) ont été menés afin de d’améliorer l’accueil des patients et conforter leur taux de satisfaction (voir ci-contre).

Prochain défi pour l’établissement : satisfaire la demande de l’Agence régionale de Santé pour la reprise d’une activité d’hospitalisation complète. Cette nouvelle organisation vise à élargir l’accès aux soins aux patients les plus éloignés, réduire les temps de trajet, et permettre, à ceux qui le souhaitent, de demeurer sur site la nuit.

En l’état, même si la notoriété de l’établissement dépasse largement le territoire du Port, la patientèle de la clinique reste majoritairement originaire de l’Ouest.


Enquête de satisfaction

Selon une enquête réalisée en 2018, 97% des usagers de la clinique Oméga sont globalement très satisfaits ou satisfaits de leur prise en charge. Dans le détail, la première journée d’hospitalisation recueille 95% de satisfaction, le parcours de semaine est plébiscité par 99% des usagers, tandis que 92% des patients se déclarent très satisfaits de leur suivi mensuel.

Des professionnels sur le terrain

Les équipes de la clinique participent régulièrement à des manifestations grand public. Récemment, les professionnels sont intervenus à une journée nutrition initiée par la ville du Port, et lors de Jour de Sport santé qui a connu une forte affluence à Saint-Paul.

Retrouvez cet article dans le Mag de l’Aurar :

Retrouvez-nous aussi sur :

Archives

Catégories

Retrouvez-nous aussi sur :

logo-aurar-dialyse-et-nutrition

S'inscrire à notre lettre d'information

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos magazines dès leur parution

Votre inscription est enregistrée