0262 71 08 08

QUALITÉ, PROXIMITÉ, NOS PRIORITÉS

Actualités

Les résultats des évaluations réglementaires sur la qualité des soins positionnent l’AURAR parmi les établissements de santé performants.

QUALITÉ, PROXIMITÉ, NOS PRIORITÉS

Dans son rapport d’observations définitives publié en mai dernier, la Chambre régionale des comptes de la Réunion a rappelé la certification de l’AURAR au plus haut niveau, gage de qualité et de sécurité des soins pour tout établissement de santé.

Cette assurance qualité et cette politique de proximité, que déploie l’Aurar pour l’ensemble des soins auprès de ses patients, constituent la marque de notre empreinte depuis presque 40 ans.

N’en déplaise à ceux qui alimentent des contre-vérités dans les médias, l’AURAR offre les modalités de dialyse les moins coûteuses et favorise l’inscription des patients sur les listes de greffe rénale.

En effet, le suivi des indicateurs quantitatifs permet de récuser en bloc toutes les accusations infondées. Selon les sources de l’ARS de La Réunion de janvier 2019 :

  • plus de 80% de la prise en charge des patients à l’AURAR intervient hors centre lourd
  • près de 10% des patients de l’Aurar dialysent à domicile

Une prise en charge adaptée à la typologie des patients

Concernant la greffe rénale, le bilan 2018 du service de greffe du CHU de La Réunion montre que 46 des 73 patients adultes greffés étaient dialysés à l’AURAR, preuve indiscutable que les néphrologues de l’AURAR inscrivent pleine-ment leurs actions dans le pro-jet médical régional pour le développement de la greffe dans le département.

Sur le plan des indicateurs qualitatifs, les néphrologues de l’AURAR assurent une prise en charge adaptée à la typologie des patients selon les différentes modalités de dialyse, notamment dans les unités de proximité, permettant d’assurer la continuité dans la sécurité de la prise en charge des patients ainsi que dans la qua-lité des soins.

Ils tiennent compte des derières recommandations de la HAS précisant les modalités de prise en charge des patients inclus dans le par-cours de l’insuffisance rénale chronique. Ces démarches intègrent le développement des consultations multidisciplinaires d’annonce et d’orientation, le choix des trajectoires et des modalités de traite-ment les plus efficientes pour cette prise en charge tout en tenant compte des tranches d’âge et des co-morbidités. Les résultats des évaluations réglementaires sur la qualité des soins nous positionnent parmi les établissements de santé performants avec :

  1. une certification V-4 sans aucune remarque (note A) démontrant que l’AURAR satisfait à l’ensemble des exigences de qualité, de sécurité des soins, de parcours patients incluant la préparation à la greffe rénale, la typologie des patients, les projets personnalisés de soins et la permanence des soins assurée 24h/24.
  2. une notation supérieure (A) dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales
  3. une adéquation avec les règles de mise en œuvre du circuit du médicament, de la mise en pratique de la conciliation médicamenteuse.
  4. une satisfaction des patients à 97% pour les services de soins.

Des engagements pour le développement de la greffe rénale

L’AURAR est un acteur de santé majeur à La Réunion dans la prise en charge de l’insuffisance rénale et la nutrition.

L’établissement apporte une offre de soins pour répondre aux besoins de la population de La Réunion, tout en respectant la politique nationale dans l’organisation de santé publique et ses déclinaisons régionales s’inscrivant ainsi dans les nouvelles orientations selon le programme national « Ma Santé 2022 : Un engagement collectif » .

L’AURAR continuera à assumer ses engagements, comme elle le fait depuis plus de dix ans, dans la prévention primaire et secondaire des maladies des ODHIR (Obésité, diabète, hypertension artérielle et IRC) ; ses engagements dans le développement de la greffe en privilégiant l’accès à toute personne qui le souhaite et dont l’état de santé l’autorise, ainsi que ses engagements dans le développement de la dialyse de proximité. L’AURAR ori ente s es investissements pour accéder aux moyens médico-techniques les plus avancés ; pour accéder aux compétences humaines appropriées en tenant compte des pathologies traitées et de l’âge des patients ainsi que leur état de dépendance et en apportant une adéquation selon les besoins sans se limiter aux minimums requis. Ces investissements permettent aussi de développer des projets d’innovation dans les domaines de la prévention, de la recherche ainsi que l’évolution vers l’hôpital numérique intégrant la dématérialisation de notre système d’information hospitalier, notamment l’utilisation d’un dossier médical informatisé interopérable avec le DMP, ainsi que la télémédecine.

En chiffres :

 

Dr Walid ARKOUCHE Néphrologue et membre du Directoire de l’AURAR

Retrouvez cet article dans le Mag de l’Aurar :

Retrouvez-nous aussi sur :

Archives

Catégories

Retrouvez-nous aussi sur :

logo-aurar-dialyse-et-nutrition

S'inscrire à notre lettre d'information

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos magazines dès leur parution

Votre inscription est enregistrée