Visite du directeur général de la FEHAP

 « La Clinique Oméga et la Karavan Odhir offrent des prises en charge nécessaires et innovantes »

Charles Guepratte, directeur général de la Fehap, a visité les infrastructures de l’Aurar à l’occasion de sa venue à la Réunion dans le cadre de l’Assemblée régionale de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne. Entretien. 

Charles Guepratte, quel bilan dressez-vous au terme de votre visite à la Réunion ? 

Cette visite était l’occasion de rencontrer les adhérents, de visiter les structures et de se rendre compte, au plus près, des problématiques locales dans le secteur du sanitaire et du médico-social. Au fil de mes échanges, j’ai pu observer une grande dynamique de projets dans l’île en dépit des difficultés importantes et tout particulièrement des crises climatiques qui ont impacté les habitants et l’économie locale récemment. Les professionnels du secteur font preuve d’initiative et de créativité pour transformer l’offre de services. On le voit avec la création de caravanes, de dispositifs d’aller vers qui participent à l’innovation de notre secteur.

Vous avez justement découvert les activités de la Clinique Oméga du Port et le dispositif mobile de prévention Karavan Odhir. Qu’en pensez-vous ? 

Ce sont des initiatives à encourager. Votre Karavan, ça règle problème du dernier kilomètre pour le patient. Le dispositif apporte des réponses à des problématiques de santé prioritaires et importantes à la Réunion, qu’il s’agisse de la nutrition et de l’obésité. La Clinique Oméga est également un marqueur de la transformation de l’offre de santé. Développer un parcours de soins pluridisciplinaires, proposer une hospitalisation de jour et complète en soins médicaux et de réadaptation (SMR) en matière de nutrition et d’obésité, ce sont des prises en charge innovantes qui cadrent tout à fait avec les objectifs de la Fehap. Notre fédération est prête à soutenir l’Aurar et la Clinique Oméga pour promouvoir cette activité dans le cadre des États généraux de l’obésité qui vont se tenir prochainement.